Logo Tournée de Petit Costaud Logo Tournée de Petit Costaud

Brasse Band : La Brasserie Associative Clermontoise

Pour cette deuxième étape de la Tournée de Petit Costaud on vous présente Brasse Band, une brasserie associative basée à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Découvrez avec nous une nouvelle facette du monde brassicole français avec le format associatif.

AdresseLe plus
Brasserie Associative
AdressePosition
Clermont-Ferrand (63)
AdresseCréation
2019
ProductionCapacité de production
1 hL
Site webLiens utilesFacebookInstagram

Histoire d’une association houblonnée

Vous avez bien lu, Brasse Band c’est une brasserie mais c’est aussi et surtout une association. Tout commence autour d’un verre entre brasseurs amateurs à Clermont-Ferrand. Ils ne se connaissent pas tous et pourtant la même passion les anime : le brassage. L’envie de partager de bons moments tous ensemble et de faire quelque chose de concret autour de la bière survient alors et ne quitte plus la tête des brasseurs en herbe. L’idée de créer une association germe très rapidement au sein du groupe et permettrait de distribuer la bière légalement afin d’en faire profiter un maximum de personnes. C’est en Juillet 2019 que la brasserie voit le jour. Elle compte aujourd’hui 8 membres, dont Arnaud, Florent, Quentin, Paul, Fabien, Nina, Raphaël et Johan.


Les acolytes ont su générer de l’entrain autour de leur projet. Leur financement participatif en témoigne par sa réussite inattendue : 8000 € récoltés au lieu des 1500 € demandés. Avec cette somme, finalement entièrement nécessaire, l’équipe a pu s’équiper de cuves de brassage automatisées leur permettant de brasser jusqu’à 100L en une journée, mais aussi de tout l’équipement nécessaire au brassage, à la fermentation, à l’embouteillage et à l’étiquetage.

Si la brasserie nécessite beaucoup de temps aux membres, elle n’en reste pas moins un loisir, et malgré tout, une passion. Chacun a conservé son travail en dehors de Brasse Band. C’est donc en fonction des disponibilités de chacun que l’équipe se compose pour brasser et faire vivre la fabrique.


La distribution des bières de l’association commence dans un cercle vertueux. Arnaud, membre de Brasse Band, mais aussi photographe et patron du Bar-Restaurant Le Puy de la Lune à Clermont-Ferrand, propose de vendre la bière à la pression directement dans son établissement. Les premiers brassins de Brasse Band s’écoulent alors derrière le plus long comptoir de bar de la capitale Auvergnate, à deux pas de la place Gaillard. Puis c’est au tour des meilleurs caves et bars à bière de Clermont-Ferrand de faire confiance à l’association brassicole. On retrouve alors les quilles de Brasse Band à l’Empire du Malt, à la Brasserie Clermont ou encore au Beerland.


Un roulement sur deux services


Côté bière, Brasse Band fait en sorte d’avoir toujours deux bières à proposer : une permanente et une éphémère. Leur bière permanente porte le nom de Premier Hop’Us. Derrière ce jeu de mot houblonné se révèle une bière blonde de fermentation haute aux arômes fruités et floraux expressifs. L’amertume est présente mais reste accessible pour les plus frileux. Construite comme une IPA à l’amertume faible, c’est la bière de toutes les circonstances. Les houblons aromatiques sont ajoutés en Hop Stand, après l’ébullition et avant la mise en fermentation.


La bière éphémère varie selon les envies et les saisons. Sur cette bière, les brasseurs peuvent s’amuser avec des saveurs et des ingrédients plus marqués. Dernièrement c’est la White Stripe, une bière de blé au Combava, qui a ravi le palais des Clermontois avec sa fraîcheur et ses arômes d’agrumes.
La bière éphémère c’est aussi une bonne idée pour faire des collaborations. Nous avons même eu l’honneur de réaliser la première collab’ de Brasse Band avec Petit Costaud en brassant une Saison au poivre Timut. L’Assaisonnée, c’est son nom, présentait des notes poivrées et citronnées et la levure de saison venait relever le côté épicé. Victime de son succès, elle s’est écoulée en une semaine !


De la patience, du courage et de la passion, voilà ce qui anime au quotidien nos compères auvergnats. Par amour de la bière, chacun amène sa bière à l’édifice pour faire vivre l’association et créer de beaux moments de partage et de dégustation. Alors, ça vous dit une soirée au Puy de la Lune pour goûter la petite dernière accompagnée de la meilleure truffade de Clermont ?!

Adrien & Virginie,
pour Petit Costaud.

Suis aussi l’aventure sur les réseaux sociaux :

La tournée de Petit Costaud, c'est quoi ?

Le tour de France
des brasseries artisanales.

Tonneau20 brasseries
originales

Carte de France4000 kilomètres
de houblon

Cheers4 mois de partage et
d'aventure maltée

Petit costaud part à l'aventure de septembre à décembre 2020. Nous allons visiter 20 brasseries dispersées sur toute la France. Chacune présente une particularité, une originalité ou encore une histoire qui nous a touché. À travers des vidéos et des articles de reportages, nous vous dresserons le tableau le plus complet du monde de la bière à un instant T.

Tirelire

Soutenez la tournée de Petit Costaud

L'argent récolté nous aidera à payer les frais de déplacement, d'hébergement, de restauration, ainsi qu'à acquérir du matériel audiovisuel dans le but de vous présenter un journal de bord de qualité.

Leetchi