Logo Tournée de Petit Costaud Logo Tournée de Petit Costaud

Le Retrosbeertrip de la Tournée de Petit Costaud

C’est tout excités qu’en septembre 2020 nous repartions sur les routes de France pour reprendre notre voyage « La Tournée de Petit Costaud » et enfin rendre visite aux brasseries artisanales auxquelles nous avions donné rendez-vous. Stoppés une seconde fois dans notre élan à cause du confinement #2 qui est survenu à la moitié de notre beertrip, il est temps de vous présenter notre retour sur cette merveilleuse expérience !

L’aventure à nouveau stoppée par l’épidémie.  


Une fin prématurée…


Freinés une première fois en Mars par le premier confinement, nous avions repris notre voyage le 21 septembre 2020. Au planning nous comptabilisions jusqu’au 5 décembre : 20 visites de brasseries, 3 mois de voyages et plus de 5000km de vadrouille. À notre conteur aujourd’hui : 1mois et demi de bonheur, 4000 kilomètres (ok on l’avait un peu sous-estimé celui-là) et 11 visites de brasseries. Malheureusement, le deuxième confinement est annoncé le jour de ce qui devait être exactement la moitié de notre périple, nous empêchant donc de le continuer. Le retour à la maison (depuis Arras) ce fait avec une pointe d’amertume et avec la frustration de ne pas vivre plus longtemps cette parenthèse houblonnée.


… mais des souvenirs plein la tête


Malgré tout, ce retour à la réalité (oui on était comme sur un petit nuage de mousse) nous a permis de nous rendre compte de la chance d’avoir vécu et profité d’autant de bons moments. Nous sommes fiers des contenus que nous vous avons proposés durant ce bout de tournée.  Nous y avons pris goût alors nous y reviendrons ! 

Retour sur les brasseries qui nous ont conquises

 

Bien que le voyage ait été stoppé à sa moitié, nous avons tout de même rendu visite à 11 brasseries artisanales toutes aussi originales. On remercie encore chacune d’entre elles de nous avoir chaleureusement accueillis. Vous pouvez retrouver chacun des reportages que nous avons réalisés chez elles sur notre blog.
  1. Brasserie Effet Papillon – Gironde : « Le domptage des brettanomyces dans la bière »
  2. Brasse Band – Puy-de-Dôme : « La brasserie associative de Clermont-Ferrand »
  3. Sabotage Craft Beer – Toulouse : « Le principe d’une brasserie gipsy c’est d’aller brasser dans d’autres brasseries » 
  4. Drapeau rouge – Hérault : «En plus d’être un bar spécialisé dans la « craftbeer », le lieu propose un espace de brassage très fonctionnel pour brasseurs amateurs » 
  5. Brasserie Dulion – Rhône : « une méthode de brassage lui permettant de brasser à partir de 100% de céréales crues »
  6. Ninkasi – Rhône : « un petit empire dédié à la bière et à la culture, tourné vers l’avenir»
  7. Two Dudes – Saône-et-Loire : «un espace dédié à la bière artisanale et à la cuisine du terroir, brute et élégante à la fois »
  8. Brasserie du Vignonble - Haut-Rhin : « elle dispose d’un magnifique biergarten avec vue directe sur les vignes d’Alsace »
  9. Piggy Brewing Company – Meurthe-et-Moselle : « une brasserie haute en couleurs où le houblon est roi et où l’imagination n’a de limite que la curiosité » 
  10. Senses Brewing – Marne : « voyage des sens à travers un espace très complet où la dégustation est mise à l’honneur »
  11. Fauve craft bière – Ile de France : « une brasserie urbaine accompagnée d’un bistrot nouvelle génération »

Dès que cela sera possible nous rendrons également  visite aux brasseries suivantes : La Brasserie du Singe Savant  / Brasserie Duchmann / Brasserie Berouinette / Brasserie Skumenn / D’istribilh / Aerofab / La Manufacture de Bières / BRAM / Brasserie Ouche Nanon.


Les petits costauds… de vrais touristes ! 


Nous avions à cœur durant ce périple de découvrir de nombreuses régions. Traverser une bonne partie de la France nous a valu de belles découvertes. 

De villes en villes


De Toulouse à Lyon en passant par Montpellier et Avignon, nous avons découvert des architectures atypiques. 
Nous avons pris de l’altitude pour une petite halte en Haute-Savoie afin de rendre visite à la famille ! De quoi reprendre son souffle avec l’air de la montagne.


La traversée de la Bourgogne nous a séduits avec ses toits multicolores grâce à l’utilisation si typique de tuiles vernissées de Bourgogne. 

Petit coup de cœur pour l’Alsace et la Lorraine avec ses maisons typiques, ses beaux villages au cœur des vignes… et ses bons petits plats !! De la petite Venise à Colmar en passant par l’imposante cathédrale et la maison du Pain d’épice à Strasbourg jusqu’à la place Stanislas à Nancy, toutes les villes sont chargées d’histoires passionnantes.


En parlant d’histoires passionnantes, c’est à Arras dans le pays d’Artois que  nous avons passé nos dernières journées. On a adoré cette petite ville avec son architecture style baroque flamand, ses odeurs de fricadelles et sa jolie mélodie sonnée au carillon. Nous en avons profité pour visiter la Carrière Wellington, une galerie souterraine ayant joué un rôle majeur lors de la 1ère Guerre-Mondiale.



Une régalade ! 


Goûter aux spécialités locales…ça, on en a profité ! Curieux de découvrir la culture des régions françaises et les bonnes adresses où boire une bonne bière artisanale, nous en avons pris plein les papilles.

Au menu : les cochonnailles d’un bouchon lyonnais, une bonne tartiflette, des flammenkueches, späzles, bretzels et tourtes alsaciennes ; la célèbre et véritable andouillette de Troyes, une bonne fricadelle et un généreux Welsh du Nord !


Nos adresses coup de cœur où vous êtes sûrs de trouver une bonne bibine :

  1. Au poêle de la bêteToulouse : Choix de bières intéressant et mention spéciale pour les tapas (surtout le pain au laguiole)
  2. Salmanazar Toulouse : Cave et bar où tu peux retrouver un large choix de canettes et bouteilles, à boire également sur place dans un lieu intimiste ambiance steampunk.
  3. Drapeau RougeMontpellier : Large choix de craft avec 11 pressions en perpétuelle rotation servies avec des frites maisons préparées avec amour… En plus, l’équipe est au top !
  4. Aux terrassesTournus : Un restaurant étoilé au guide Michelin. On s’y est régalé (en plus on y retrouve les superbes bières de Two Dudes)
  5. L’œuf ou la poule Arras : Excellent restaurant qui travaille avec des produits frais fermiers et une cuisine faite maison. Le patron très accueillant, saura vous conseiller une bonne bière locale.
  6. Chez MarcelArras : Certainement un des meilleurs moments qu’on ait passé ! Ici la dégustation est mise à l’honneur ainsi que le conseil et le partage autour de la bière. D’ailleurs il y a une proposition d’atelier biérologie.
  7. Craft beer pubDijon : Dans ce bar TOUT est local !! Cécile nous a bien accueillis et conseillés. Un beau jeu de fléchettes et un billard t’y attendent. Que du craft local, chapeau !
  8. Un singe en Hiver Dijon : Dans ce Brewpub vous pourrez  déguster des bières brassées sur place avec une planche de charcuteries et de fromages, vue sur les cuves. 
  9. Senses Brewing Reims : Dégustez des bières brassées sur place avec des burgers magnifiques. En plus, c’est un lieu hyper vivant (salle de concert, billard, jeux de société, disquaire…) pour développer tous ses sens !
  10. Le garde-fou - Strasbourg : Belle sélection de craft française et internationale à la pression et une réelle envie de conseiller les clients.
  11. Le Café des Sports - Strasbourg : Conseil de qualité, pour des bières de qualité. Vous pourrez également boire un bon verre de vin dans ce lieu chaleureux.  
  12. L’Explo bar à bières Avignon : Bières locales et une ambiance super sympa ! Ça vaut le détour.   
  13. NinkasiLyon : LE lieu de brassage de Lyon. Dégustez des bières d’excellente qualté accompagnées de burgers maison cuisinés avec des produits locaux. Super ambiance où la musique est mise à l’honneur.
  14. La bière angulaireLyon : Très bien accueillis avec des conseils personnalisés ; large choix de bières artisanales avec des produits locaux de qualités.
  15. Malting-pot - Lyon : Des bières maison à déguster avec une cuisine du monde qui réveille les papilles. En plus ils ont une super terrasse entourée d’un jardin. 
  16. Le MaltazarNancy : Bonne sélection de bières artisanales, un bon accueil et de bons conseils dans un lieu intimiste !  
  17. Aux tables des peintres - Troyes : Restaurant typique de la ville de Troyes où vous pourrez déguster une bonne andouillette et des gratins avec des bières de la région. 
  18. Fauve Craft bièreParis : Dans ce bistrot du 11ème on vous propose un large choix de bières brassées sur place, mais pas que ! Vous pouvez venir dîner ou bruncher au beau milieu des cuves.
  19. La fine mousse - Paris : Lieu dédié à la bière artisanale française et internationale où vous pouvez vous installer pour déguster une cuisine créative à base de produits frais. Les accords mets et bières  y sont mis en avant.
  20.  L’arbalétrier - Riquewihr : Restaurant a-typique niché dans une cave datant de 1606 où déguster les spécialités alsaciennes, accompagnées des bonnes bières de la BRAV.

En bref… un voyage très riche !


Ce que nous retenons avant tout de ce voyage, ce sont les rencontres humaines que l’on a pu faire. Que ce soit avec les brasseries qui nous ont accueillis ou les rencontres imprévues, la bière a bien été un moyen de connexion entre des personnes de tous horizons ! 


Ce voyage nous le faisions aussi pour s’enrichir d’un point de vue professionnel. D’une part à travers la rédaction d’articles et la réalisation de vidéos, et d’autre part grâce à la découverte de brasseries toutes aussi différentes les unes que les autres. Nos échanges avec les professionnels de la bière nous ont permis de développer nos connaissances du secteur brassicole. 

Enfin, d’un point de vue plus « culturel », nous sommes fiers d’avoir découvert le charme de nos belles régions de France. 
«  Pour nous l’objectif est atteint : nous avons donné la parole à celles et ceux qui font la bière, qui la vendent, qui la boivent, qui la partagent et qui l’aiment. Nous avons pris une photographie du paysage brassicole français à un instant T. »

Et maintenant ?


Avant de retourner à notre nouvel objectif, c’est-à-dire acquérir de l’expérience dans une brasserie pour Adrien et un trouver un travail dans la communication pour Virginie, nous souhaitons vous remercier encore une fois, vous qui nous soutenez dans ce projet, en regardant nos reportages, en les partageant, en en parlant autour de vous, ou encore en nous encourageant… 

On remercie également toutes les personnes qui ont participé à notre cagnotte et tous les brasseurs qui ont pris le temps de nous recevoir.

Ce nouveau confinement nous a contraints à annuler notre voyage tel qu’il était prévu, mais nous reviendrons dès que possible avec de nouveaux reportages ! 

En attendant, on va dépoussiérer la cuve de brassage… 

À bientôt ! 
Brassicolement,

Adrien & Virginie,
pour Petit Costaud.

Suis aussi la Tournée de Petit Costaud sur les réseaux sociaux :

La tournée de Petit Costaud, c'est quoi ?

Le tour de France
des brasseries artisanales.

Tonneau20 brasseries
originales

Carte de France5000 kilomètres
de houblon

Cheers4 mois de partage et
d'aventure maltée

Petit costaud part à l'aventure de septembre à décembre 2020. Nous allons visiter 20 brasseries dispersées sur toute la France. Chacune présente une particularité, une originalité ou encore une histoire qui nous a touché. À travers des vidéos et des articles de reportages, nous vous dresserons le tableau le plus complet du monde de la bière à un instant T.

Tirelire

Soutenez la tournée de Petit Costaud

L'argent récolté nous aidera à payer les frais de déplacement, d'hébergement, de restauration, ainsi qu'à acquérir du matériel audiovisuel dans le but de vous présenter un journal de bord de qualité.

Leetchi