Il était une fois, trois petits cochons…
De l’Alsace à la Lorraine il n’y qu’un pas. Après
notre visite à la Brasserie du Vignoble, notre périple continue à
Liverdun tout près de Nancy, où l’on vous fait découvrir la
Piggy Brewing Company, créée par
Romain BACH et
Pierrot FECHTIG. C’est en
2016 que les deux amis et brasseurs amateurs se lancent à 100% dans l’aventure, poussés par les félicitations des professionnels de la bière qui les encouragent à monter leur propre brasserie. Rapidement,
Lorenzo GAMBA rejoint l’équipe. C’est le début d’une belle aventure entre les trois amoureux de la bière et des bons produits qui tiennent au corps.

Avant de s’installer à
Liverdun en
2019, les lorrains brassaient leurs bières « à façon » à l’
IFBM (Institut Français de la Brasserie et de la Malterie) de Nancy et à la
Brasserie Hoppy Road, installée à Maxéville. Le « brassage à façon » c’est lorsqu’une entreprise fait brasser ses bières par une autre brasserie, souvent parce qu’elle ne dispose tout simplement pas d’une unité de brassage. Romain, Pierrot et Lorenzo ont toujours mis un point d’honneur à assister aux brassages et au suivi de la production. Finalement, leur modèle initial ressemblait plus à un système de
« gipsy brewing » dans des brasseries fixes. Mais cette solution n’était que temporaire. Grâce au succès rencontré, la Piggy Brewing Company a pu investir dans une salle de brassage de
20 hectolitres et s’installer dans ses propres locaux.

Aujourd’hui, la brasserie à une capacité de production de 5 000 hectolitres à l’année et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En France comme à l’étranger, les bières des gorets rencontrent un succès phénoménal auprès des novices comme des plus avertis. Résultat de ce triomphe, l’équipe s’est agrandie et pourrait bientôt compter 6 à 7 employés. Ce qui explique cette attraction autour des produits de Piggy, c’est en partie leur originalité. Fer de lance de la nouvelle génération « craftbeer » française, la Piggy Brewing Company fait preuve de créativité et de dynamisme.
Lard et la manière
Si la fabrique porte un nom à consonance british, c’est parce que les brasseries anglo-saxonnes ont beaucoup influencé Romain, Pierrot et Lorenzo. A l’époque où « bière artisanale » rimait encore un peu trop avec « blonde, brune, blanche, ambrée » en France, en Angleterre on parlait déjà depuis longtemps de « Pale Ale », « IPA », « Wheat Ale » et « Stout ». Comme le dit si bien Pierrot, l’influence c’est la base de la créativité. On s’inspire tous de ce qui existe déjà et de ce qui nous plaît pour créer quelque chose à notre image. Pari relevé haut le groin pour la Piggy Brewing Company qui ne cesse de surprendre par ses recettes.

D’ailleurs, au début de leur activité, la brasserie ne proposait pas du tout de gamme permanente, par là on entend un ensemble de bières fixes proposées toute l’année. Le but était de rester constamment dans la recherche, dans la création. Des dizaines de recettes se sont enchaînées, toujours plus marquantes les unes que les autres, parfois loufoques, parfois plus accessibles au grand public. L’angoisse des gorets était de devoir brasser la même chose tous les jours, toute l’année, sans prendre de plaisir. A l’image d’un chef restaurateur qui compose ses menus au jour le jour en rentrant du marché, l’idée était de toujours se stimuler, avec les envies et les goûts de chacun, en fonction des saisons.
Pourtant, depuis peu la brasserie propose une gamme de 3, et bientôt 4, bières permanentes :
-
Eroica, une IPA GDH fruitée et amère
- Et bientôt une Double IPA
Il ne s’agit pas d’un changement de stratégie mais tout simplement d’une évolution. En effet, il a fallu du temps aux lorrains pour élaborer des recettes qui leurs plaisaient assez pour être brassées (et bues) toute l’année. Challenge difficile pour ses amoureux de la bière en recherche continue de nouveauté. C’est donc après plusieurs modifications et réajustements que la Piggy Brewing Company a su construire ces 4 recettes originales.

Leur
gamme saisonnière propose également des bières qui reviennent tous les ans comme la
Paradise Peppers, une Pale Ale estivale ultra rafraîchissante au citron vert et poivre Sichuan. La brasserie s’octroie le droit de modifier ses recettes à chaque nouvelle version, pour les améliorer sans pour autant changer fondamentalement leurs profils. Enfin, il y a la
gamme éphémère, véritable atelier d’artiste. Là, les piggys font naître de nombreuses recettes toute l’année, au gré des envies et des folies de chacun, pour le plus grand bonheur des amoureux du malt et du houblon.
Entre créativité, adaptabilité et efficacité, la Piggy Brewing Company a su se faire une place de choix très rapidement dans le paysage brassicole français et combler tous les palais. Face à ce succès, on ne peut que souhaiter bon vent aux trois petits cochons.
Brassicolement,
Adrien & Virginie,
pour Petit Costaud.
Suis aussi la Tournée de Petit Costaud sur les réseaux sociaux :