Deux amis et un projet commun
Après
notre passage à Reims chez Senses Brewing, on se retrouve cette fois-ci pour une étape parisienne. On a rendu visite à
Antoine et Cyprien aux
cuves de Fauve, à l’angle de la rue de Charonne et de la rue Trousseau, dans le
11ème arrondissement de Paris. Après avoir créé leur marque et brassé leurs premières bières dans d’autres brasseries artisanales, les deux compères ont inauguré leur bistrot à bières en
2019, à la suite d’une campagne de financement participatif.

Amis de longue date, Antoine et Cyprien ont découvert l’univers palpitant de la bière artisanale au Royaume-Uni. Animés tous deux par cette nouvelle passion commune, les deux amis se sont retrouvés pour rapporter en France leur propre vision du brewpub urbain. Cyprien s’est formé au brassage en Angleterre au sein de plusieurs grandes brasseries où il a pu évoluer à tous les stades de la fabrication. A leur retour, les deux expatriés ont réalisé pas moins de 100 brassins à la maison en petits volumes dans le but d’établir des recettes qui leur plaisent (et qui plaisent à leurs proches !).

L’aventure commence donc d’abord en
« Gipsy Brewing ». N’ayant pas encore investi dans un matériel de brassage, Antoine et Cyprien brassent leurs propres bières dans d’autres brasseries artisanales. Antoine étant originaire de Bordeaux, ils ont notamment brassé quelques fournées à la
Brasserie Effet Papillon, en Gironde. Le projet passe une nouvelle étape avec le lancement de la
campagne de financement participatif. Cette dernière connaît un véritable succès et c’est après ça que les cuves de Fauve ont pu définitivement s’installer à Paris dans le quartier de Charonne.
Le bistrot à bière de quartier
Aaah Paris et ses multitudes de bistrots couleur rouge et or aux petites tables rondes où l’on aime boire un café le matin et aux bars en zinc où l’on s’accoude le soir pour boire un verre entre amis… Si ces établissements mythiques sont indémodables, laissons-nous tout de même surprendre par un vent de fraicheur. Les Cuves de Fauve c’est un brewpub urbain, où plutôt un bistrot moderne, où l’on peut boire, manger, rire et passer du bon temps. Avant tout, il y a forcément la brasserie, installée juste derrière le bar et entièrement accessible aux curieux. Les clients peuvent déambuler dans la salle de brassage le verre à la main et se laisser surprendre par les cuves de fermentation de 3m de haut.

Sur le panneau d’affichages des bières, toujours pas de « blonde, brune, blanche, ambrée » mais bien une grande diversité de styles. Il y en a pour tous les goûts, des bières aux saveurs simples jusqu’aux breuvages les plus complexes. Mais attention, si le but est bien d’interloquer les clients peu habitués à la nomenclature anglo-saxonne des styles, l’objectif est aussi de les amener à goûter et de les séduire par des flaveurs qu’ils ne soupçonnaient pas. Antoine et Cyprien mettent un point d’honneur à brasser des bières qui présentent un profil organoleptiques intéressant et original pour séduire les néophytes.

Dans ce bistrot à bière, on peut aussi manger ! Une carte complète est proposée toute l’année avec de nombreux petits plats à partager et un brunch le dimanche. Ici, pas question de compter sur la facilité et la rapidité. Chez Fauve, le congélateur et le micro-onde on ne connaît pas. Tous les plats sont cuisinés sur le moment par une brigade de 6 cuisiniers. Les ingrédients sont frais et travaillés au dernier moment pour une dégustation optimale. Pour vous donner l’eau à la bouche on peut vous donner quelques suggestions comme les coquillettes au fromage et truffes, le magret de canard IGP du Sud-Ouest laqué au miel et soja, aux figues rôties et noisettes torréfiées, le burger au Morbier ou encore les planches de jambon Serrano ou de fromages de saison.
Un projet complet plein d’ambitions
Ce qui est certain, c’est que Fauve accorde beaucoup d’importance à
l’art. Antoine et Cyprien travaillent régulièrement avec des artistes et le mot d’ordre est :
« Bois la vie en couleurs ». Chaque étiquette de bière est dessinée par un artiste et la famille s’agrandit au fur et à mesure que de nouvelles recettes apparaissent. Parmi les jeunes talents on retrouve par exemple
Marylou Faure,
Groduk & Boucar,
Jeanne Varaldi,
Alice Des,
Aurélien Jeanney ou encore
Diane Barthélemy. En plus des étiquettes, un mur entier donnant sur la terrasse du bar est mis à disposition des artistes pour qu’ils réalisent une
fresque éphémère. Dernièrement, c’est Jeanne Varaldi qui a donné son coup de pinceau pour peindre « la vi(ll)e en couleur » !

Toujours dans un esprit de démocratisation de la bière auprès du grand public, Cyprien et Antoine ont récemment présenté la Petite Charonne millésime 2020. Il s’agit d’une bière ultra parisienne puisqu’elle est brassée au brewpub rue de Charonne avec du houblon frais cultivé et récolté dans la même rue, au cœur de Paris. L’initiative a pour but de proposer un produit local et festif qui amène les parisiens à découvrir la bière autrement qu’à travers le verre. La découverte du houblon, la fleur utilisée dans la fabrication de la bière, fait partie de cette vulgarisation. C’est à l’occasion de la Fête des Jardins organisée par la Ville de Paris en septembre que Fauve a organisé la récolte collective et participative du houblon sur les murs de la piscine Georges Rigal. Ce houblon a ensuite été utilisé pour le brassage d’une Pale Ale : la Petite Charonne millésime 2020.

Fiers du travail qu’ils ont déjà accompli, les deux parisiens ont toujours autant d’ambition. Prochainement, ils vont ouvrir un nouveau site de production, cette fois-ci installé à Montpellier. L’idée est de produire en plus grande quantité afin de distribuer leurs bières à l’échelle nationale. Un projet d’élevage de bières en barriques est même à l’ordre du jour sur ce nouveau site… On attend d’en savoir plus ! En attendant, le bistrot de Paris continue de se développer et fonctionne à plein régime. Ce bistrot haut en couleurs n’a pas fini de nous régaler et de nous faire vivre bons souvenirs.
Brassicolement,
Adrien & Virginie,
pour Petit Costaud.
Suis aussi la Tournée de Petit Costaud sur les réseaux sociaux :