Logo Tournée de Petit Costaud Logo Tournée de Petit Costaud

Senses Brewing : Quand la dégustation prend tout son sens

De la bière au pays du champagne… Senses Brewing invite au voyage des sens à travers un espace très complet où la dégustation est mise à l’honneur. De l’effervescence il y en a dans ce lieu de vie et le brassage va bien au-delà de la bière. Découverte d’un projet familial et sensationnel.

AdresseLe plus
Expérience sensorielle
AdressePosition
Reims (51)
AdresseCréation
2017
ProductionUnité de production
15 hL

Un fils et son père, brasseurs de sens.



On a quitté Nancy après notre visite chez les gorets de Piggy Brewing Company pour rejoindre la région champenoise. On a passé une petite semaine à Troyes et on en a profité pour faire un détour du côté de Reims pour découvrir Senses Brewing.

Créée en 2017, la brasserie propose un espace dédié au brassage et à l’exploitation de nos sens. À l’origine du projet, un fils et son père : Yves et Dominique Lebœuf. Le fils, Yves, a déjà pas mal roulé sa bosse dans le monde de la bière. Il a travaillé en tant que brasseur dans des institutions de renom comme la Brasserie d’Achouffe en Belgique, qui produit la Chouffe, la fameuse bière au lutin. Yves a aussi eu l’occasion de travailler à la Brasserie des Franches Montagnes, en Suisse, où il a pu développer son savoir de l’assemblage de bières élevées sous bois. Il a également élaboré pas moins de 70 recettes chez Brussels Beer Project en Belgique. Puis, l’envie de monter son propre projet est née. Monter une entreprise familiale sur ses terres rémoises était évident. Une fois le lieu idéal déniché, c’est alors avec son père qu’Yves s’est associé pour construire Senses Brewing de toutes pièces.


Dominique, le père, est un œnologue reconnu et respecté dans sa région, mais aussi en France et à l’étranger. Ce professionnel du goût et de l’effervescence met ses savoirs au service du vin depuis plus de 25 ans. Il est le conseillé privilégié des vignerons depuis la vendange du raisin jusqu’à l’assemblage des cuvées qui feront de grands vins. Au-delà de son expertise, c’est aussi un pédagogue qui aime transmettre son savoir. Créer un projet familial autour de la bière axé sur l’expérience sensorielle était un bon moyen de mettre ses connaissances au service de la dégustation.



Une invitation à la dégustation


Senses Brewing se veut un vecteur de l’interaction des sens à travers la bière. Pour mener cette croisade du goût, Yves et son père se sont donné les moyens d’amener leurs clients dans un voyage sensoriel. Tout commence par le produit. Yves, le brasseur, propose un très large panel de bières aux arômes, robes et styles variés tout au long de l’année. A travers la dégustation de ces nombreuses recettes, les clients seront amenés à mettre tous leurs sens en éveil. Pour Yves, la dégustation est très importante. Savoir décortiquer une bière de manière ludique et intuitive permet de sortir les clients du cadre encore trop ancré en France de « blonde, blanche, ambrée, brune et triple ». Avec beaucoup de pédagogie, il amène les connaisseurs et les néophytes à découvrir la bière à travers des styles et des saveurs qu’ils ne soupçonnaient pas.


Dans cette optique de découverte, Senses Brewing propose trois gammes de bières :
- La gamme « classique » : Pourtant, et c’est voulu, il n’y a rien de « classique » dans les bières proposées. Il s’agit d’une gamme de bières permanentes qui remplacent intelligemment les indémodables « blonde », « blanche » et « ambrée ». L’idée est de proposer des résultats gustatifs plus recherchés tout en restant dans la simplicité. De quoi surprendre sans déboussoler.
- La gamme « gastronomique » : Les bières sont cette fois-ci un peu plus poussées. Conçues autour de saveurs révélées par les fruits, les infusions (thé, plantes), les légumes ou les épices, ces bières sont destinées au repas de tous les jours tout comme aux tables étoilées.
- La gamme « triptyque » : Cette fois-ci, l’enjeu est de travailler un même brassin en trois sous-parties avec un élément variant d’un sous-ensemble à l’autre. Par exemple, pour le même brassin mère, trois Pale Ale au miel sont produites : une au miel d’été, une autre au miel de printemps et une dernière au miel de forêt. Avec ce triptyque, on peut révéler de manière prononcée l’influence d’un ingrédient dans la bière et les saveurs qui lui sont propres.


Le voyage continue avec des masterclass de dégustation organisés dans le bar de la brasserie, le Shed. Pour compléter cette offre sensorielle et pédagogique, Senses Brewing a mis en place la Senses Box : un abonnement à une box de 12 bières de la brasserie et de collaborations, à recevoir chez soi tous les deux mois. La box est accompagnée d’un e-livret de dégustation comportant des conseils de dégustation, des connaissances supplémentaires sur la bière et les styles, des propositions d’accords bières et mets et même des suggestions d’accords bières et musique.


Le Shed : un lieu de vie sensationnel


Le Shed c’est tout simplement la concrétisation physique de l’expérience sensorielle proposée par Senses Brewing. C’est avant tout le bar-restaurant de la brasserie, installé juste devant les cuves de brassage. Plus de 10 bières sont disponibles à la pression toute l’année avec une carte qui change régulièrement et qui propose une large palette de saveurs.  En plus des bières, le chef régale les clients avec des planches apéritives et des burgers maison. Mais le Shed c’est plus qu’un simple brewpub, c’est un véritable lieu de rencontre et de partage.


Entre le bar et les cuves de brassage trône une large salle avec une scène pour accueillir des musiciens à l’occasion de concerts. Pour Yves, la musique est importante et elle peut jouer un rôle à part entière au cours d’une dégustation. Elle permet de modifier la perception de ce que l’on goûte et de révéler des sensations uniques. En plus de la salle de concert, le Shed se transforme parfois en salle d’exposition. Après l’ouïe, c’est maintenant au tour de la vue d’être sollicitée. Finalement, la bière passe presque au second plan dans ce lieu de rencontre et de découverte.


Un billard, un babyfoot, un jeu de fléchettes et des jeux de société sont disponibles pour que les clients passent un moment agréable en toute simplicité. Pour couronner le tout, le Shed c’est aussi une mini pépinière d’entreprises puisque quelques autres professions sont hébergées dans le lieu de vie. Un architecte, un photographe, une SCOP promouvant le jazz et même un disquaire y tiennent leurs bureaux et leur site d’accueil. L’idée était de favoriser l’échange et la stimulation collective pour avancer tous ensemble.


Si vous êtes du coin ou que vous passez dans Reims et ses environs, n’hésitez pas à vous arrêter manger un bout et boire un verre au Shed. Yves et toute son équipe se feront un plaisir de vous accueillir, de vous conseiller et de vous accompagner. Passer à côté de ça, ça n’aurait pas de sens…

Brassicolement,

Adrien & Virginie,
pour Petit Costaud.

Suis aussi la Tournée de Petit Costaud sur les réseaux sociaux :

La tournée de Petit Costaud, c'est quoi ?

Le tour de France
des brasseries artisanales.

Tonneau20 brasseries
originales

Carte de France5000 kilomètres
de houblon

Cheers4 mois de partage et
d'aventure maltée

Petit costaud part à l'aventure de septembre à décembre 2020. Nous allons visiter 20 brasseries dispersées sur toute la France. Chacune présente une particularité, une originalité ou encore une histoire qui nous a touché. À travers des vidéos et des articles de reportages, nous vous dresserons le tableau le plus complet du monde de la bière à un instant T.

Tirelire

Soutenez la tournée de Petit Costaud

L'argent récolté nous aidera à payer les frais de déplacement, d'hébergement, de restauration, ainsi qu'à acquérir du matériel audiovisuel dans le but de vous présenter un journal de bord de qualité.

Leetchi