Logo Tournée de Petit Costaud Logo Tournée de Petit Costaud

Brasserie Effet Papillon : Des Brett au pays du vin.

Pour cette première étape de La Tournée de Petit Costaud, nous nous rendons à la Brasserie Effet Papillon, en Gironde, pour discuter de l’utilisation des brettanomyces dans la bière. Si d’ordinaire cette famille de levures est largement combattue au pays du vin, elle peut toutefois se présenter comme une alliée auprès des brasseurs en recherche d’expériences et d’originalité.

AdresseLe plus
Brett Power
AdressePosition
Mérignac (33)
AdresseCréation
2017
ProductionCapacité de production
15 hL

Une brasserie qui a pris son envol



Si la région bordelaise est connue pour ses grands crus, elle est aussi le terrain de jeu de nombreuses brasseries artisanales. La Brasserie Effet Papillon est implantée depuis 2017 à Mérignac, tout juste à côté de Bordeaux. En proposant des bières mixant savamment qualité, originalité et accessibilité, l’entreprise a connu un succès rapide et fait maintenant partie des brasseries préférées des amateurs de bières artisanales en France.


C’est en couple que Jocelyn et Mathilde se sont lancés dans cette aventure. Diplômée d’un Master en entrepreneuriat, Mathilde avait à cœur de construire une entreprise dans laquelle elle prendrait plaisir à évoluer. Quant à Jocelyn, bien qu’actuellement brasseur, il a en poche un Master en droit de la vigne et du vin. Après ses études il a travaillé à la tonnellerie Nadalié où il a été chargé de construire une pico-brasserie, dans le but de réaliser des essais de produits œnologiques sur la bière. Suite à cette expérience, Jocelyn a suivi le Diplôme Universitaire « opérateur de brasserie » à La Rochelle, puis a travaillé trois ans aux 3 Brasseurs, avant de monter sa propre brasserie avec Mathilde.


Aujourd’hui, les bières de la Brasserie Effet Papillon sont présentes dans tous les meilleurs spots dédiés à la bière artisanale, en Gironde, mais aussi partout en France ! Pour produire des bières qui plaisent, toute l’équipe travaille ensemble et chacun propose ses idées et ses inspirations. Les ingrédients sont choisis en fonction des saisons et des disponibilités afin de travailler avec des produits frais et de qualité. Au final, c’est un peu comme un chef de cuisine qui sélectionne ses produits sur le marché pour concocter de bons plats de saison… La voilà la recette du bonheur !


To brett or not to brett


La bière est une boisson fermentée, où l’action des levures est essentielle. Les levures utilisées communément dans la bière sont des saccharomyces. Les brettanomyces, elles, constituent une autre famille de levures bien spécifique, peu utilisée dans le monde de la bière et même combattue dans celui du vin. Pour cause, elles dégagent des phénols au cours de la fermentation pouvant aller d’arômes fruités à d’autres dits « funky » plus sauvages et souvent non désirés.


La Brasserie Effet Papillon a travaillé sur deux séries de bières fermentées avec des brett, et vieillies en barriques. Le but était de présenter des bières aux flaveurs différentes. Pour cela, le brasseur a joué sur différents facteurs comme le dosage des ingrédients, l’utilisation de souches de brettanomyces différentes et le vieillissement en barriques.


Au final, il a obtenu des bières originales aux profils aromatiques détonants. Face au succès des deux premières séries, la brasserie vient de développer trois nouvelles recettes brettées : une saison, une bière de blé et une bière à l’ananas, à retrouver très bientôt…

Merci à Jocelyn et Mathilde pour leur hospitalité et leur gentillesse. N’hésitez pas à aller les rencontrer directement à leur brasserie. Ils vous accueillent tous les vendredis de 11h à 18h ou sur rendez-vous.


Pour en savoir plus sur les brettanomyces on vous conseille ces articles :

Adrien & Virginie,
pour Petit Costaud

Brasserie Effet Papillon
35 Avenue Gustave Eiffel
33700 Mérignac
Contact : Jocelyn Chazel / Mathilde Relet
Téléphone : 05 56 57 18 52
Mail : mathilde@brasserieffetpapillon.com (Mathilde)

La tournée de Petit Costaud, c'est quoi ?

Le tour de France
des brasseries artisanales.

Tonneau20 brasseries
originales

Carte de France5000 kilomètres
de houblon

Cheers4 mois de partage et
d'aventure maltée

Petit costaud part à l'aventure de septembre à décembre 2020. Nous allons visiter 20 brasseries dispersées sur toute la France. Chacune présente une particularité, une originalité ou encore une histoire qui nous a touché. À travers des vidéos et des articles de reportages, nous vous dresserons le tableau le plus complet du monde de la bière à un instant T.

Tirelire

Soutenez la tournée de Petit Costaud

L'argent récolté nous aidera à payer les frais de déplacement, d'hébergement, de restauration, ainsi qu'à acquérir du matériel audiovisuel dans le but de vous présenter un journal de bord de qualité.

Leetchi