Logo Tournée de Petit Costaud Logo Tournée de Petit Costaud

Drapeau Rouge : Derrière le bar, le paradis du brassam

Le Drapeau Rouge c’est le repère des amateurs de bière artisanale de Montpellier. En plus d’être un bar spécialisé dans la « craftbeer », le lieu propose un espace de brassage très fonctionnel pour brasseurs amateurs. Rencontre avec Thomas, fondateur du Drapeau Rouge et passionné inconditionnel de bière.

AdresseLe plus
Atelier de brassage
AdressePosition
Montpellier (34)
AdresseCréation
2019
ProductionCapacité de production
- hL

Un bar à bières artisanales d’exception



Nouvelle étape, nouvelle ville ! Après notre visite de Sabotage Craftbeer à Toulouse, nous voici à Montpellier pour rencontrer Thomas Barbera, fondateur du Drapeau Rouge. Une chose est sûre, c’est que le malt, le houblon et la levure n’ont plus beaucoup de secrets pour Thomas. Après avoir fait ses armes outre Atlantique et fondé le célèbre blog Happy Beer Time, le montpelliérain a eu envie de partager sa passion de l’autre côté du comptoir. C’est en 2019 qu’il monte le Drapeau Rouge, un lieu hybride dédié à la craft.

Avant d’être un atelier de brassage, Drapeau Rouge c’est avant tout un bar. Tu pourras déguster 11 bières à la pression, et que du bon ! En plus le local a sa place ici avec une sélection importante de bières du coin en permanence. Ce qui est appréciable, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. A l’heure où on écrit ses lignes, on a face à nous les 11 becs à pression qui nous font de l’œil… et ça donne soif ! Pils, Triple Belge, Imperial Stout, Sour ou IPA, tu trouveras forcément ce qu’il te faut pour passer un bon moment.


En plus de la bière, tu trouveras aussi une belle carte de vins et spiritueux. Cerise sur la mousse, tu pourras accompagner tes bières de petite restauration… et ça c’est un vrai plus (parce que souvent quand on a soif, on a aussi faim !). Au menu, les traditionnelles planches de charcuteries et de fromages, mais aussi d’excellentes frites fraîches maison, un hot-dog « du boucher » divin et un pork bun cuisiné à la bière fumée mémorable !
Bref tu l’auras compris, si tu aimes les bonnes choses, ce spot est fait pour toi.


Bonne ambiance et découverte sont au rendez-vous. De nombreux événements sont organisés régulièrement au bar, comme par exemple l’incontournable tournoi de coinche. Mais la magie du Drapeau Rouge c’est qu’en plus de tout ça, un espace de brassage se cache derrière le bar, avec des cuves en veux-tu en voilà, du malt, du houblon à foison et des bonnes odeurs de céréales cuites pour te mettre dans l’ambiance.


Un espace de brassage ultra fonctionnel


Maintenant qu’on a bien bu et bien mangé, il est temps de se mettre au travail ! Eh oui, à l’arrière du bar se cache un espace dédié aux brasseurs amateurs. Que tu sois novice ou expérimenté, tu trouveras ton bonheur entre les cuves du Drapeau Rouge.


Lorsque l’on rentre dans l’atelier, les cuves de brassage nous accueillent, disposées ci-et-là sur les carreaux blancs si caractéristiques du plan de travail. Les cuves d’ébullition, pendent juste au-dessus et les boîtes d’ingrédients sont bien rangées, prêtes à servir. Au milieu de tout ça trône une table de bois ou l’on peut peaufiner ses recettes au dernier moment ou boire un verre pendant les temps morts. Petite madeleine de Proust, les chaises hautes de récupération, sorties tout droit de nos cours de physique-chimie du lycée… parfait pour se remettre dans l’ambiance ! Parce que la bière c’est de la cuisine, mais c’est aussi de la chimie.

Le matériel est de très bonne qualité et très pratique pour apprendre à brasser ou venir faire ses potions habituelles. Un moulin à concasser le grain électrique permet d’économiser ses forces et de gagner du temps. Des cuves d’empâtage qui gardent très bien la chaleur. Une salle de fermentation à température régulée pour maîtriser ses fermentations. Enfin, une encaneuse pour mettre sa bière en canettes, qui conservent mieux la bière que les traditionnelles bouteilles de verre. Bref, ici tu auras tout le matériel nécessaire pour créer de bonnes bières à partager entre amis.


Le Drapeau Rouge s’adapte à tous et propose des offres en fonction du niveau de chacun. Si tu es novice, l’atelier d’initiation te permettra de découvrir le brassage et de repartir avec quelques litres de ta propre bière. Si tu souhaites ensuite aller plus loin, l’atelier de brassage avancé est fait pour toi. Cette fois-ci tu pourras brasser la bière qui te plaît en allant plus loin dans la technique et repartir avec 20 litres.

Si tu sais déjà brasser mais que tu n’as pas forcément la place d’installer ta pico-brasserie chez toi ou que tu ne disposes tout simplement pas de matériel, pas de panique, le Drapeau Rouge est là. Au-delà des ateliers, le club de brassage permet aux brasseurs plus avertis peuvent venir quand ils le souhaitent dans la semaine pour brasser jusqu’à 70 litres de bière en totale autonomie. Pour encore plus de plaisir, aucun souci pour venir brasser/encaner entre potes et boire un verre en même temps ! Cette fois-ci, le fonctionnement est différent. Au lieu de payer un atelier, tu payes un abonnement au mois, comme à la salle de sport ou au cinéma, qui te permet de venir brasser quand tu veux. La location de ton fermenteur, les ingrédients, l’utilisation du matériel et les canettes sont bien entendu compris dans le prix de l’abonnement. Il suffit juste ensuite de payer un euro par litre de bière produite pour repartir avec tout son brassin à la maison et en faire profiter sa famille et ses amis.


En bref, si tu aimes la bière, la déguster et/ou la brasser, alors tu aimeras le Drapeau Rouge. Chaque membre de l’équipe est extrêmement bienveillant et saura te conseiller à merveille. On en profite pour remercier du fond du cœur Thomas et toute l’équipe du Drapeau Rouge de nous avoir reçus comme des rois. On se souviendra des excellentes frites de Renaud, du zen infaillible de Thomas, de l’aide précieuse de Loïc et de l’accueil chaleureux de l’ensemble de la team. Une chose est sûre… de notre côté on a vraiment hâte d’y retourner !

Brassicolement,

Adrien & Virginie,
pour Petit Costaud.

Suis aussi l’aventure sur les réseaux sociaux :

La tournée de Petit Costaud, c'est quoi ?

Le tour de France
des brasseries artisanales.

Tonneau20 brasseries
originales

Carte de France5000 kilomètres
de houblon

Cheers4 mois de partage et
d'aventure maltée

Petit costaud part à l'aventure de septembre à décembre 2020. Nous allons visiter 20 brasseries dispersées sur toute la France. Chacune présente une particularité, une originalité ou encore une histoire qui nous a touché. À travers des vidéos et des articles de reportages, nous vous dresserons le tableau le plus complet du monde de la bière à un instant T.

Tirelire

Soutenez la tournée de Petit Costaud

L'argent récolté nous aidera à payer les frais de déplacement, d'hébergement, de restauration, ainsi qu'à acquérir du matériel audiovisuel dans le but de vous présenter un journal de bord de qualité.

Leetchi