Une bière « Made in chez nous »
La Tournée de Petit Costaud n’a pas encore officiellement commencé mais nous vous emmenons déjà à la rencontre d’un brasseur... hors du commun ! C’est à l’occasion de nos quelques jours de repos en terres auvergnates (retour au bercail), que nous vous présentons Jeff, allias Le Brasseur Arverne, installé à Riom (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand, depuis 2018.
Jeff c’est un sacré personnage ! Jovial et épicurien, c’est un peu notre Depardieu local. Après une belle carrière entant que commercial dans le monde de la pharmaceutique, un ras le bol général et l’envie de nouveaux horizons le poussent à lâcher son poste pour construire sa brasserie. Pour lui, il était important de terminer sa carrière en beauté, en faisant ce qu’il aime et ce qui l’anime.
“Ce que j’aime avant tout, c’est échanger avec les clients”
Si c’est bien de la bière qu’il produit, c’est surtout des moments de partage et de convivialité qu’il vend. D’ailleurs, et ça ne s’invente pas, son slogan c’est : « L’important, c’est l’émotion ». C’est donc à la cinquantaine qu’il a fait naître des bières « Made in chez nous », faites à Riom (63), distribuées et bues localement.
De commercial à brasseur, il n’y a qu’un verre
Une reconversion en fin de carrière, ça n’a pas de prix. Pour nous, c’est un exemple de courage et d’écoute de soi. Passer ainsi de commercial à brasseur, ça nécessite du temps et ça ne tombe pas du ciel. C’est pourquoi Jeff est allé à la rencontre de plusieurs micro-brasseries et qu’il a suivi des formations.
“J’avais une certaine aisance financière et un confort matériel, et il a fallu être capable de se dire que tout ça c’était fini du jour au lendemain”
Dans la construction de son projet, l’auvergnat a rencontré des difficultés et relevé des challenges comme ceux de trouver un nom et un logo ou encore d’élaborer des recettes de bières sans expérience dans le domaine brassicole. Soutenu par ses proches et ses deux enfants, il a réussi à construire une brasserie à son image, haute en couleurs et pleine de vitalité.
Pourtant, cette aventure est aussi une prise de risque considérable. Si dans son ancienne vie il jouissait d’une certaine aisance matérielle et financière, il a dû accepter les embûches qui accompagnent bien souvent les porteurs de projets. Mais ce n’est pas ce qui va arrêter notre arverne qui considère ces difficultés comme un moteur pour avancer et s’améliorer.
2020, une année charnière
Bien entendu, les bières du Brasseur Arverne sont distribuées dans des bars et chez des cavistes locaux. Mais surtout, elles sont servies sur les tables de très bons restaurants de la région, ce qui fait la fierté de Jean-François, pour qui les associations bières et mets ont une importance significative. Malgré le succès de ses bières, cette année sera décisive pour lui et déterminera l’avenir de son entreprise. Victime de son succès, le brasseur manque d’un fond de roulement qui lui permettrait de pérenniser son activité autant qu’il le souhaiterait. Mais nous, on ne se fait aucun souci pour lui parce qu’on est sûrs qu’il a toute l’énergie et la passion qu’il faut pour tenir le cap !
Pour terminer, nous tenions à remercier Jean-François de nous avoir reçu avec autant de bienveillance et de convivialité. Si vous avez l’occasion d’aller à sa rencontre, allez-y ! Ce serait dommage de passer à côté d’une tranche de rigolade autour d’un bon verre d’émotion...
Adrien & Virginie
pour Petit Costaud.
10 rue Amable Faucon
63200 RIOM
Contact : Jean-François Wills
Téléphone : 06 98 89 14 07
Mail : lebrasseurarverne@gmail.com