Logo Tournée de Petit Costaud Logo Tournée de Petit Costaud

Le tour de France des brasseries artisanales... mais pas que !

Partir sur les routes de France à la rencontre de 18 brasseries artisanales, c’est le rêve que nous cultivons depuis plus d’un an et qui va bientôt commencer… Suivez-nous, ça va être malté !

Petit Costaud paye sa tournée


Salut, Petit Costaud c’est nous : Virginie et Adrien, un couple d’« épicurieux » passionné de bière et de boustifaille.  Nous allons partir sur les routes de France de Mars à Mai 2020 à la rencontre de 18 brasseries artisanales toutes aussi originales et hautes en couleurs. Embarquez avec nous pour ce voyage pas comme les autres et découvrez les multiples facettes du paysage brassicole français…

Au commencement...


Tout a commencé il y a plus d’un an alors que nous étions encore étudiants, l’une en communication et audiovisuel et l’autre en marketing. Face à la montée en pression du marché de la bière en France, nous avons senti le besoin de diffuser autour de nous les effluves de houblon et de céréales cuites qui pénétraient nos narines de brasseurs amateurs. La diversité du paysage brassicole français nous est apparue comme une mine d’or à partager autour de nous. Rapidement, nous avons eu l’idée de ce voyage. Il se présentait à la fois comme un moyen efficace pour parler de la bière mais aussi comme l’occasion de marquer une pause à la fin de nos études (tout en mettant en application nos compétences respectives). Depuis, nous avons fait mûrir ce projet pour qu’il devienne réalité. Nous n’avons jamais été aussi près du but qu’aujourd’hui et c’est forcément avec une petite fierté et une grande excitation que nous vous dévoilons ce blog.

"Notre objectif, à travers ce voyage, est de donner la parole à celles et ceux qui font la bière, qui la vendent, qui la boivent, qui la partagent et qui l’aiment. Nous voulons prendre une photographie du paysage brassicole français à un instant T."

18 brasseries hautes en couleurs


Nous avons sélectionné 18 brasseries réparties en France. Chacune d’elle a une particularité, une histoire, un petit plus qui fait la différence dans nos cœurs. Pour chaque brasserie nous réaliserons une vidéo et un article. À travers la vidéo nous aborderons la particularité de la brasserie. L’article, lui, permettra de revenir plus en détails sur l’histoire de la brasserie et sur son activité. Ces deux formes de contenus complémentaires seront diffusés sur le blog dans un premier temps, puis partagés sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube). Ainsi, à travers notre périple, vous découvrirez entre autres une brasserie-ferme, une brasserie-distillerie, une brasserie associative, une brasserie-itinérante… Tant de facettes qu’il est important pour nous de vous montrer.



Du beertrip au roadtrip


Ce périple nous permettra aussi de voyager et de découvrir de nombreuses régions. Attachés à nos contrées respectives (les terres girondines et auvergnates), nous avons à cœur de voir du pays, d’autant plus à ce moment charnière de nos vies situé entre les études et la vie active. Nous aurons donc l’occasion de rédiger régulièrement des articles concernant davantage la partie « voyage » de ce tour de France (coups de cœurs, visites, bons plans etc…).


Au-delà des beaux paysages et des jolis villages, ce voyage sera placé sous le signe de la rencontre et du partage. Du partage avec vous mais aussi avec tous ceux que l’on va croiser aux détours de brasseries et de visites. C’est essentiel pour nous de construire des liens autour de la bière, pour que celle-ci ne soit pas qu’un simple produit de consommation mais bien un moyen de connexion entre des personnes de tous horizons.

Nous espérons sincèrement que vous suivrez nos aventures pour que ce voyage trouve toute sa signification. De notre côté on a hâte de partir à la conquête du houblon.

A très vite,

Les Petits Costauds.

La tournée de Petit Costaud, c'est quoi ?

Le tour de France
des brasseries artisanales.

Tonneau20 brasseries
originales

Carte de France4000 kilomètres
de houblon

Cheers4 mois de partage et
d'aventure maltée

Petit costaud part à l'aventure de septembre à décembre 2020. Nous allons visiter 20 brasseries dispersées sur toute la France. Chacune présente une particularité, une originalité ou encore une histoire qui nous a touché. À travers des vidéos et des articles de reportages, nous vous dresserons le tableau le plus complet du monde de la bière à un instant T.

Tirelire

Soutenez la tournée de Petit Costaud

L'argent récolté nous aidera à payer les frais de déplacement, d'hébergement, de restauration, ainsi qu'à acquérir du matériel audiovisuel dans le but de vous présenter un journal de bord de qualité.

Leetchi